bg-titre-objets-connectes

ENCORE PLUS QUE L’INTERNET EN SON TEMPS, LES OBJETS CONNECTÉS SONT LE FUTUR…

 QU’EST-CE QU’UN OBJET CONNECTÉ ?

Un objet connecté apporte un service à valeur ajoutée allant au-delà de sa fonction première. Grâce à un ou plusieurs capteurs, il peut produire des données ou peut apporter un service en utilisant des données extérieures.
Une fois analysées, ces données produites ou captées délivrent des informations utiles :

• Détection de présence/mouvement • Pression, état, remplissage • Humidité, lumière • Température, état
• Position, inclinaison, orientation • Relevé et suivi de compteurs d’eau ou d’électricité …

La collecte de ces données peut être réalisée dans un environnement exempt de toute connexion internet et de raccordement électrique via les réseaux IoT SIGFOX ou LORA.

POURQUOI EST-IL CONNECTÉ ?

Un objet connecté est équipé d’un système permettant de transmettre et recevoir des informations. Il peut ainsi envoyer des données issues de ses capteurs ou interagir avec l’utilisateur.

QUELS OBJETS PEUVENT ETRE CONNECTÉS ?

Tout objet, matériel ayant une fonction dans ou pour son environnement peut être connecté. (porte, benne, frigo, système électrique, ventilation, thermomètre, véhicule, locaux, structure, compteur, câble, fissure….. et à découvrir ensemble !!! )

A QUOI SERVENT LES DONNÉES ?

L’intérêt de l’objet connecté réside notamment dans la manière dont sont exploitées les données. Les informations recueillies sont souvent :
– analysées afin d’optimiser ou de créer des nouveaux services
– et/ou restituées sous forme d’applications développées par le fabricant de l’objet connecté voire des partenaires.
Les données issues de plusieurs objets connectés peuvent également être partagées et comparées afin d’enrichir la connaissance d’un domaine ou optimiser l’utilisation ou la consommation de l’objet ou du site.

Surveillance en temps-réel des infrastructures

Des moyens très performants existent afin d’optimiser la gestion des villes en apportant des concepts concrets de surveillance et de suivi d’état des infrastructures fixes ou mobiles et de relève des consommateurs et des producteurs afin de transformer les bâtiments et les infrastructures de la ville en acteurs communicants du développement et de la gestions.

Beaucoup de collectivités, de professionnels et d’agriculteurs ont engagé des programmes de réduction des consommations d’énergies et parfois la mise en place d’unités de productions d’énergie. Pour ce faire, ECOPART propose la mise en place de solutions matériels et internet afin de répondre aux besoins de numériser le maximum de collectes de données et de mise en place de plateformes permettant d’assurer la surveillance en temps-réel de leurs infrastructures.

Création des réseaux intelligents d'eau, d'électricité et de gaz et les rendre encore plus efficients

Avec un nombre croissant réseaux de productions et de consommation, il devient indispensable de disposer des meilleures technologies sur le marché pour garantir une continuité de service sans faille dans la distribution de l’eau, de l’électricité ou encore du gaz et une relève performante et simple pour la gestion et l’optimisation des flux.

Pour assurer la surveillance de tous ces réseaux, souvent invisibles, ECOPART est en mesure de proposer aux collectivités et professionnels des matériels adaptés et peu couteux en fonctionnement comme en investissement afin de gérer leur parc de compteurs tous fluides.

Surveillance et intendance de sites distants et isolés sans accès à l’électricité ou à internet

Il devient indispensable de maîtriser parfaitement les accès et les états de matériels sur des sites distants et isolés afin de garantir une sécurité et une continuité de service lorsque votre entreprise ou collectivité exploite des infrastructures localisées dans toute une ville ou sur une région.

Les solutions et produits proposés par ECOPART sont dédiés aux solutions de relevés d’informations sans fil, avec une autonomie énergétique totale,  sans recours à un réseau Ethernet, WIFI ou une carte SIM et fonctionnant autant en intérieur qu’en extérieur, avec une consommation extrêmement faible leur permettant une autonomie de plusieurs années avec un coût de fonctionnement très faible.

Un portail internet dédié à vos applications et matériels connectés

La plateforme sécurisée Live-M2M vous permet de surveiller, de contrôler vos objets communicants et de gérer les informations et données collectées.
Grâce à un design et une ergonomie efficace, la navigation est intuitive et vous permet d’accéder à vos informations par le biais du menu contextuel.

Les informations sont stockées en toute confidentialité sur les serveurs redondés et sécurisés d’un prestataire choisit avec soins par ECOPART pour que toutes les garanties de fonctionnement puissent être assurées

img-1-objets-connectes

Quelques réalisations :

Exemple d’application concrète N°1 :
Mr V. agriculteur vient de mettre en service un frigo afin d’entreposer des denrées agricoles fraichement cueillies, le risque de perte de sa production due à une panne du matériel est très important, mais le site n’est pas connecté au réseau internet… une solution a été trouvée par ECOPART pour une relève de température automatique et autonome via le réseau SIGFOX pour quelques centaine d’euros d’investissement et un abonnement annuel inférieur à 15cts€ par jour avec une possibilité de suivi journalier de la température et l’émission d’alarme en cas de dépassement des limites fixées.

Exemple d’application concrète N°2 :
Mr J. exploitant agricole possède plusieurs bâtiments d’élevage de veaux de boucherie, tous ces bâtiments sont équipés de nombreux extracteurs afin de maintenir une température saine pour le confort des animaux, un arrêt temporaire de ces ventilateurs pourrait entrainer une surmortalité d’un grand nombre d’animaux… ECOPART a proposé une solution à ce professionnel afin de contrôler le fonctionnement électrique à distance de ces matériels et ainsi être prévenu d’une avarie, sans être contraint de tirer des câbles Ethernet sur plusieurs centaines de mètres en extérieur.

Exemple d’application concrète N°3 :
Mr S. gérant d’une entreprise de location et récupération de déchets bois possède une vingtaine de bennes stockées chez ses clients, la mise en place de la récupération de ces bennes ampirolles par poids lourds occasionne de nombreux trajets couteux et prenant énormément de temps et ces tournées sont déclenchées principalement par l’appel de ses clients lorsque les bennes sont pleines… une solution a été proposée par ECOPART à cet entrepreneur afin d’être avertis à l’avance du remplissage imminent de ses bennes, sans recours à un branchement électrique ou à un réseau filaire, chaque benne communique directement avec le portail internet dédié qui avertis l’utilisateur et lui permet ainsi de fournir un service encore plus performant à ses clients et également de prévoir des tournées logiques lui économisant ainsi du temps et des frais de carburants.

Membre et partenaire InSoCo :

insoco-logo
gppep

Nos partenaires