

Ces 2 centrales photovoltaïques réalisées à 4 ans d’intervalle sont le fruit de la volonté et de la confiance accordée par un groupement agricole très impliqué dans le développement durable de leurs exploitations et la diversification de leurs revenus.
La première centrale photovoltaïque d’un peu moins de 100kWc a été réalisée sur 2 bâtiments d’élevage et de stockage avec des modules photovoltaïques de type tuiles Solrif en intégration complète à la toiture avec des écrans de sous-face de très hautes technicités spécialement conçus pour ces applications. La partie transformation a été confiée à 6 onduleurs SOLARMAX, dont 3 onduleurs centraux télé-surveillés via des coffrets de contrôles unitaires, des branches et un module de communication Ethernet. Cette installation donne toute satisfaction à ses propriétaires depuis déjà 5 années.
La seconde installation de 100kWc mise en service en juillet 2015 a été construite sur un bâtiment de stockage des intrants de l’unité de méthanisation, avec des modules de marque SOLARWATT installés sur un système d’intégration simplifié, constitué de rails aluminium et de bacs-acier en sous face. La partie transformation du courant est assurée par 4 onduleurs SMA à doubles tracker MPPT et surveillée via un portail internet accessible depuis tout point du globe et générant des alarmes par SMS ou mail en cas de dysfonctionnement ou d’écart de production constaté.